Accueil Société Le Comité d’Initiative pour l’Eau de Touba (CIET) communément appelé Maou Rahmati…

Le Comité d’Initiative pour l’Eau de Touba (CIET) communément appelé Maou Rahmati…

970
0
MAOU RAHMATI
MAOU RAHMATI

PRESENTATION DE MAOU-RAHMATI:

Le Comité d’Initiative pour l’Eau de Touba (CIET) communément appelé Maou Rahmati a été créé le 26 Mai 2006, sous le Ndigueul du vénéré Serigne Saliou MBACKE, à l’époque Khalif général des Mourides. Il fonctionne sous la forme d’une association reconnue à travers le récépissé N°035/ GRD du 6 juillet 2006.

Serigne Mountakha MBACKE, l’actuel Khalif Général des Mourides, a désigné trois personnes pour faire fonctionner Maou Rahmati. Il s’agit de :

  1.  Moustapha DIENG, ancien gouverneur, en qualité de Président
  2. Abdou Khadir MBACKE Ibn Serigne Cheikh Astou FALL, Premier Vice- président
  3. Mouhamadou Moustapha MBACKE Ibn Serigne Moussa Bassirou, Deuxième Vice-président

MISSION DE MAOU RAHMATI :

La mission assignée à la structure est d’appuyer les services de l’Etat dans l’alimentation en eau potable des populations de Touba.
Avant la création de Maou Rahmati la procédure de réparation des forages tombés en panne était très lente.

Après la mise en place du CIET, une concertation a permis d’aboutir à un consensus par lequel l’Etat fournit les pompes et les éléments de colonne et Maou Rahmati prend en charge tout le reste du matériel nécessaire pour l’entretien des forages et la réparation des fuites occasionnées sur le réseau hydraulique de Touba.

Aujourd’hui Touba compte 29 forages et plus de 1000 km de réseau.
Certes des difficultés sont notées avec des dysfonctionnements sur le réseau. Certains forages sont assez vétustes et tombent souvent en panne. Cette situation préoccupe aussi bien le Khalif général des mourides que les autorités supérieures du pays, en tête le chef de l’Etat.

Pour un entretien correct du réseau hydraulique de Touba deux équipes de plombiers travaillent quotidiennement à la réparation des fuites, au contrôle, à la surveillance et la supervision de toutes interventions effectuées sur le réseau.

L’équipe de l’Unité de Maintenance hydraulique de Touba (UMT) (Service de l’Etat) est entièrement prise en charge par Maou Rahmati qui lui fournit du matériel de plomberie et le carburant nécessaire pour ses déplacements.

Concernant l’entretien des forages Maou Rahmati prend en charge l’achat des pièces de rechange électromécaniques nécessaires à leur bon fonctionnement, fournit le carburant du véhicule de l’électromécanicien commis à cette tâche, pour lui permettre de se déplacer plus facilement vu le nombre de forages existant et la distance qui les sépare.

Maou Rahmati prend aussi en charge l’équipe de maintenance de Louga dépêchée par la Direction de l’Hydraulique pour certaines interventions.

En cas de coupure d’électricité le comité fournit du gasoil aux groupes électrogènes installés dans certains forages pour pallier aux pénuries d’eau.

L’acquisition de camions citernes permet d’alimenter les quartiers périphériques qui ne disposent pas encore d’un réseau et de gérer les pénuries souvent constatées pendant la période du Grand Magal de Touba.

L’appui de bonnes volontés comme El Hadji Serigne Gueye, El Hadji Mandiaye Diongue, Serigne Mboup CCBM, El hadji Serigne Seck C3S, Moustapha Sow (opérateur économique), … a permis à Maou Rahmati de faire des extensions (plus 250 kilomètres), des densifications sur le réseau hydraulique et la construction de forages à Ndindy (N’digueul) , Boukhatoul Moubarack (Darou Rahmane2) Darou Salam Darma, Darou Marnan, Madiyana (Université Serigne Abdoul Ahad) .

Maou Rahmati est également appuyé par des Dahira d’ici et de la diaspora, mais aussi des associations comme Touba ça Kanam, And Takhawou Madiyana, la famille de Serigne Modou Bousso Dieng, ….

PERSPECTIVES :

Aux fins de permettre aux talibés de pouvoir mieux participer à l’effort d’approvisionnement correct de Touba en eau potable, Maou Rahmati a ouvert des comptes à la presque totalité des banque de la place : CBAO, Banque Atlantique, Ecobank , Baque Islamique, BICIS, SGBS, BSIC,….

Dans cette meme optique, le Khalif Général des Mourides, Serigne Mountakha MBACKE a récemment autorisé à Maou Rahmati de procéder à l’ouverture de comptes sur les plateformes de transfert d’argent, notamment Free Money.

Le code pour contribuer via Free Money est #150*4*6*4700#

Pour garantir la transparence dans la gestion des fonds collectés, trois signatures sont exigées sur chaque cheque émis pour retirer de l’argent dans les comptes bancaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici