Accueil Société La politique au Sénégal vue par Al Maktoum

La politique au Sénégal vue par Al Maktoum

528
0
Serigne_Cheikh_Al-Maktoum

« Malheureusement au Sénégal, la politique est assimilable à une nuée d’oiseaux qui aperçoivent un sac de mil perché au sommet d’un arbre, mais ils sont tellement terrassés par la faim qu’aucun d’eux n’a la force de voler de ses propres ailes jusqu’au sac pour en picorer les graines.

Ils décident alors, en toute intelligence, de confier leurs plumes à l’un d’entre eux en signant avec lui un contrat dont l’unique clause est qu’une fois au sommet de l’arbre, il crève le sac en bas ; les graines tomberaient ainsi par terre afin que les oiseaux en profitent tous.

Mais à la surprise générale, une fois arrivé en haut, au lieu de crever le sac, l’oiseau désigné s’installe confortablement au-dessus et picore tout seul les graines de mil.

Les autres oiseaux qui avaient placé leur confiance dans l’un des leurs se retrouvent ainsi privés à la fois de leurs plumes et des graines de mil tant convoitées. »

La nuée d’oiseaux correspond au peuple. L’oiseau désigné représente les élus. Les plumes symbolisent les votes qui traduisent la confiance que le peuple place dans ses élus.

Traduction : Seydina Omar Ba

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici