Accueil Société ARMÉE, NATION ET RELIGION

ARMÉE, NATION ET RELIGION [Par S. A. Aziz Mbacké Majalis]

1461
0
Serigne Abdou Aziz Mbacke Majalis

Dans cet exposé intitulé « Armée, Nation et Religion, S. A. Aziz Mbacké Majalis, chercheur sur le Mouridisme, répond aux propos d’un officier de la police sénégalaise dénonçant, à travers une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, les « signes religieux ostentatoires » affichés par des soldats et policiers sénégalais.

En reprenant un à un les arguments et exemples de cette vidéo, S. Aziz Majalis met en exergue les limites de cette réflexion fondée essentiellement sur une vision radicale, déséquilibrée et exogène de la laïcité républicaine qui ne semble pas, selon lui, prendre en compte nos réalités et valeurs fondamentales. Ce qui explique, en grande partie, son échec dans le vécu quotidien de beaucoup de sénégalais.

L’auteur de KHIDMA en profite pour reposer la problématique plus générale de la typologie des relations historiques entre institutions politiques et religieuses au Sénégal. Rapports matérialisés par le fameux « contrat social sénégalais » qui se doit plus que jamais, d’après lui, d’être renégocié et mieux adapté aux nouvelles réalités d’une société de plus en plus exigeante en termes d’enracinement et d’ouverture.

La vidéo de la réponse de Serigne Abdou Aziz Mbacke Majalis :

Lien vidéo de la sortie de l’officier : https://www.facebook.com/100005307603554/posts/1504662713053968/)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici