Accueil Religion Son Eminence, Serigne Moustafa MBACKE Abdoul Khadre Préface du livre « un bâtisseur...

Son Eminence, Serigne Moustafa MBACKE Abdoul Khadre Préface du livre « un bâtisseur d’âmes » Au nom d’Allah le Miséricordieux.

544
0
Serigne Moustapha MBACKE Abdou Khadre

Louange à Dieu, Seigneur des mondes, et que les bénédictions et la paix soient sur celui qui a été envoyé comme miséricorde aux mondes. D’abord je veux exprimer du fond de mon âme mes remerciements et ma gratitude envers mon neveu Serigne Souhaybou KEBE pour ses efforts inlassables qui ont abouti à la publication de ce livre précieux, qui a connu un succès sans précédent et atteint de nombreux objectifs spirituels, éducatifs et sociaux.

C’est un livre plein de généreuses leçons, qui ont éveillés nos souvenirs et nous font revivre avec Serigne Saliou le réformateur et guide spirituel qui fut un Soufi pieux à la foi inébranlable et à la détermination implacable. Serigne Saliou avait une mémoire extraordinaire et une intelligence vive, mais aussi il possédait un savoir encyclopédique.

Notre cheikh était imprégné de son père que ce soit dans son ascétisme, comme dans ses relations avec les gouvernants qu’ils ne craignait nullement car il ne convoitait rien d’eux. Il était aimable et généreux durant son califat et il défendait les opprimés en veillant à leurs droits. Il s’intéressait à toutes les questions centrales de la nation islamique, telles que la question palestinienne à laquelle il attachait une importance particulière.

Il s’informait constamment sur la situation des palestiniens et priait pour qu’ils obtiennent justice et bâtissent leur pays en paix. Il était partisan d’un soutien illimité aux palestiniens pour qui il avait une réelle affection et leur souhaitait de retrouver tous leurs droits nationaux et internationaux et de pouvoir parvenir à une solution pacifique, définitive et durable. Serigne Saliou était pieux et juste en conformité avec les enseignements de son illustre père dont il suivait le mode de vie en meublant son temps par le Coran et les awrads (litanies) ainsi que les qasaids’ panégyriques et prières sur le prophète Mohammed Salla Allah alayhi wa sallam.

Toutefois, cela ne l’empêchait nullement de remplir sa fonction de khalife avec toutes les responsabilités afférentes. Il était sage et mesuré et ne prenait ses décisions qu’après des consultations en écoutant patiemment les avis sans se précipiter dans les prises de position. Il n’entrait en colère que rarement et seulement pour des sujets importants qui touchent à la religion. Toutes les âmes nobles et vertueuses lui sont reconnaissantes pour son oeuvre inlassable dans le domaine éducatif et spirituel comme dans son combat courageux contre les systèmes corrompus et les moeurs indécents. Il a affronté sans relâche les défis et les challenges de son époque. Finalement, on peut parler interminablement des qualités de ce Cheikh exceptionnel au point que plusieurs ouvrages ne suffirait pas à épuiser la matière.

Je pense que la voie est ouverte pour les chercheurs et les intellectuels afin qu’ils puissent creuser davantage et découvrir des aspects merveilleux de la personnalité de Serigne Saliou Mbacké. Il est peut-être nécessaire de mentionner que l’obéissance à Allah et le respect de la religion est sûrement le commerce bénéfique et la protection contre les maux de notre époque, comme aussi cela permet le renouveau de nos sociétés afin qu’elles s’imposent devant les autres. Seyidna Omar Ibn khattab disait: « nous sommes un peuple qu’Allah a valorisé par l’islam et celui qui cherche à se faire valoir en dehors de l’islam sera humilié par Allah ». Allah dit: « ils cherchent auprès d’eux la dignité or la dignité réelle est auprès d’Allah ». sourate Al Nisa* 139 Allah dit aussi:  » la dignité est auprès d’Allah et de son envoyé et des croyants » sourate Al munafiqin 8

Préface faite à Touba la sainte jeudi 27 safar 1442=h15 october 2020
Cheikh Mohamed Moustapha Ibn Cheikh Abdelkader Mbacké

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici