Accueil Éducation 22 articles portant sur le statut de Dahira, par Serigne Cheikh MBACKE...

22 articles portant sur le statut de Dahira, par Serigne Cheikh MBACKE Gainde Fatma

445
0

Le statut du premier Dahira de l’histoire du mouridisme.
L’œuvre de Serigne Cheikh Mbacké Gaïndé Fatma fut la création du Dahira au sein de la communauté mouride.

ARTICLE 1:Le dahira consiste à réunir les musulmans particulièrement les mourides a été crée officiellement après la loi du 1er Juliet 1901.
ARTICLE 2: le siège du Dahira se trouve à Diourbel mais les membres dans l’unanimité peuvent le transférer dans une autre localité dans le pays
ARTICLE 3: L’objectif de la création des membres: des hommes et des femmes mourides constitués socialement s’entrent aide mutuellement et que chacun se préoccupe des besoins de son prochain qu’ils se rencontrent et se parlent pour tout savoir de DIEU faire tout pour augmenter leur savoir sur tout ce qui concerne le tout puissant qu’ils construisent des écoles et organiser des rencontres mensuelles ou hebdomadaires pour encore une fois augmenter leur savoir de DIEU organiser des cérémonies religieuses tel que Gamou et Magal. Éviter catégoriquement que les jeunes se mêlent a d’autres pratiques contraires à l’islam.
ARTICLE 4: Le Dahira n’est pas un mouvement politique.
ARTICLE 5: la vie d’un Dahira n’a pas de limite.
ARTICLE 6: un Dahira est constitué de membres d’honneur et de membres actifs ceux qui sont chargés du travail.
ARTICLE 7:les membres d’honneurs sont ceux qui président mais doivent cotiser 1000f chaque année et qu’ils fassent des pratiques limpides et durables pour tout concernant l’efficacité du dahira.Ce qui distingue un membre est qu’il doit être mouride, correspondre au statut s’inscrire dans le carnet des membres actifs acheter une carte à 200f cotiser 12000f annuellement et avoir une reçue.
ARTICLE 8:pour exclure un membre il faut qu’il soit fautif réellement et que le conseil fédéral l’entende et détient des preuves.
ARTICLE9:ce qui peut alimenter la caisse est la cotisation des membres la vente des cartes les dons et les recettes des gamou ou magal.
ARTICLE 10:ceux qui dirigent le dahira sont choisi parmi les membres actifs.
ARTICLE 11:les sous sections sont choisis parmi les grandes sections.
ARTICLE 12:la fédération est constituée de l’ensemble des dahirales membres du bureau sont appelés le conseil fédéral est renouvelable chaque année dans le congre.
ARTICLE 13:le bureau fédéral est constitué ainsi un président élu qui est le chef suprême.10 personnes à ses cotés, un secrétaire général qui écrit en français et un autre pour l’arabe.Des secrétaires adjoints en français et en arabes.Un secrétaire administratif et ses adjoints en français et un secrétaire administratif et ses adjoints en arabe. Un secrétaire général à l’organisation et 3 adjoints 3 secrétaires propagandes un trésorier général et 2 adjoints.
ARTICLE 14:la fédération doit se concerter chaque année pour revoir et renouveler leur programme en se basant sur le statut.
ARTICLE 15:Un congre extraordinaire peut se tenir à une condition que le conseil fédéral le demande ou la majeure partie des sections.
ARTICLE 16:le conseil fédéral doit se concerter chaque 6 mois et pour ratifier une loi il faut nécessairement que la majorité soit présente et qu’il le notifie clairement sur un papier qu’on nomme procès verbaltous les procès verbaux doivent être écrit sur un carnet qu’on donne à l’administrateur qui s’occupe du travail et il ne doit pas être payé.Le responsable qui a été nomme le président du conseil fédéral set le représentent de tous les membres à l’encontre de le tout monde.
ARTICLE 17:l’assemblée générale se tient une fois par année par la décision du secrétaire général mais des rencontres extraordinaires peuvent se tenir s’il est nécessaire par la décision du président du conseil fédéral ou bien par la parole de la majeure partie des membres.et enfin le contenu et la date de ses rencontres extraordinaires sont fixés par le conseil fédéral.
ARTICLE 18:l’assemblée générale la rencontre de tous les membres pour prendre des décisions et l’appliquer peut être valable si seulement la majorité c’est dire les 3/4 est d’accord si cela n’est pas possible qu’il ne peut pas réunir les 3/4 alors il est possible de se rencontrer 15 jours après et fixer des décisions qui seront applicables
ARTICLE 19:le changement du statut peut être effectif si seulement tous membres sont d’accord ou bien la majeure partie.
ARTICLE 20:la suppression du statut peut être effective si seulement par la décision de l’assemblée générale et que la majeur partie des membres actifs doit être présent et qu’il obtient 51%,si cela n’est pas possible ils peuvent patienter 15 jours après et ils peuvent se rencontrer avec le minimum de membres et fixer des décisions.
ARTICLE 21:la suppression du dahira. Si le dahira est supprimé l’argent réunit doit être remis à la caisse s’occupant les pratiques de l’islam.
ARTICLE 22:le statut qui a été constitué et rédigé par le conseil fédéral, doit contenir des règlements intérieur qui constitue la démarche du bureau, ce conseil fédéral se réunira pour l’écrire et le faire part à tous les membres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici