28.1 C
Dakar
sam, 23 septembre 2023

Votre Pub ICI

Contactez-nous

77 638 94 41

contact@jikapost.com

À Bientôt !

Accueil Blog

VŒUX DE MAGAL (Par A. Aziz Mbacke Majalis )

0

En ce mois de Safar, au cours duquel sera célébré, dans quelques jours, le départ en exil du Serviteur du Prophète, notre vénéré guide et unique espoir dans les deux mondes, nous exprimons nos vœux de paix, de salut et de prospérité à tous.

Nous souhaitons une longue vie et exprimons notre profonde gratitude à Serigne Mountakha Mbacké, le digne et valeureux représentant de Serigne Touba, pour son œuvre multiforme au profit de l’Islam, de la communauté mouride et de toute la nation. Nous exprimons les mêmes vœux pour tous les guides religieux du Sénégal.

Nous en profitons pour solliciter également de nos acteurs politiques une attitude plus conciliante, plus responsable et plus soucieuse du bien-être de nos populations et de l’avenir du pays dont ils ont la direction. Pour ce faire, nous exprimons, à quelques encablures du Grand Magal, les vœux suivants (comptant sur le Seigneur Tout-Puissant pour les exaucer) :

1. Après sa décision salutaire de renoncer à un 3e mandat, magnifiée par tous, nous attendons du Chef de l’Etat, Monsieur Macky Sall, une autre initiative de dépassement de la même envergure. Celle consistant à la libération gracieuse (provisoire ou non) de l’opposant Ousmane Sonko et de tous les autres prisonniers arrêtés pour des raisons plus ou moins politiques. Le mécanisme de mise œuvre de cette décision, au-delà de tout juridisme stérile ou de mauvais aloi et des arguties oiseuses classiques, peut être aisément et rapidement imaginé, pour qui connaît la structure politico-juridique de notre pays.

2. Une telle mesure irait indubitablement dans le sens d’un apaisement du climat sociopolitique du Sénégal, en ces contextes troubles et gros de nuages sombres pour sa stabilité. Elle se justifie également pour des raisons tout simplement « humanitaires », au vu surtout des informations alarmantes sur l’état de santé de Ousmane Sonko et des autres prisonniers. L’éventualité d’une issue tragique ou irréversible de cette situation (à Dieu ne plaise !) entrainerait des conséquences graves et des séquelles durables dont nul ne peut imaginer les impacts sur l’avenir. Prendre ce risque (fut-il jugé minime) nous paraît excessif, quels que soient les enjeux actuels de pouvoir, de compétition électorale et de répression étatique.

Lenn li, daray àdduna jaru ko…

3. Cette décision irait aussi dans le sens du vœu de compassion et de dépassement exprimé récemment par Serigne Mountakha, lors de la visite de la délégation envoyée par l’opposition. Quoique sa posture de guide impartial, au service de tous, ne lui permette d’adopter certaines postures publiques radicales (propres aux « activistes »), l’attitude et le souhait du Khalife des mourides, et de tous les grands dignitaires religieux, – secret de Polichinelle – a toujours été la préservation de la paix sociale. De façon discrète ou publique. Une mission dans laquelle le Président de la République et tous les acteurs politiques responsables se doivent de les aider, sans double jeu, populisme ou démagogie.

4. A la suite d’une telle décision, nous attendons également des membres de l’opposition (ceux des franges « radicales » et « ultra » de Pastéf, en particulier) une attitude plus conciliante, plus responsable et moins va-t-en-guerre, débarrassée de la violence symbolique, verbale et physique que beaucoup leur reprochent. De sorte à permettre une réhabilitation progressive de leur parti dont la récente dissolution semble plus que problématique pour l’avenir de notre démocratie. Une attitude moins extrême de Ousmane Sonko, qui a le devoir absolu d’arrêter sa grève de la faim, pourrait notablement faciliter cette sortie de crise ; surtout à la suite de l’appel pressant du vénéré Khalife.

5. Nous demandons, enfin, à toutes les bonnes volontés (société civile, partenaires extérieurs, leaders d’opinion, personnalités influentes, etc.) d’œuvrer dans le sens de ces mesures d’apaisement et de pacification de l’espace public dont l’atmosphère est plus que jamais viciée par ce manque de recul et les radicalités clivantes qui se cristallisent de part et d’autre. Le sentiment profond de découragement, de désolation et d’inquiétude tétanisée qui a gagné une grande partie de l’opinion publique ne nous semble nullement de bon augure pour le futur…

Puissions-nous tous nous rappeler la leçon magistrale de Pardon et de Dépassement qui nous a été léguée par Cheikh A. Bamba, dont nous nous apprêtons à célébrer l’Exil, en un contexte non moins trouble. Le Serviteur du Prophète (PSL), qui a été injustement emprisonné, pendant 7 longues années, dans des conditions extrêmement difficiles, loin des siens, constamment persécuté ou détenu en résidence surveillée par l’Etat colonial, durant les 33 dernières années de sa vie. Mais qui, en dépit de toutes ces vicissitudes, de ces brimades et épreuves, déclara avec une grandeur dont la grande Histoire fut rarement témoin :

« J’ai pardonné à tous mes ennemis pour l’amour du Seigneur qui les a écartés de moi à jamais. Aussi ne songe-je nullement à me venger. J’ai accordé mon pardon à tous mes ennemis avec pureté de cœur…»

(Muqadimatul Amdâh)

Une telle leçon de patience, de retenue, de miséricorde, d’amnistie, de compassion et de gratitude infinie envers Dieu qui, Seul, préside aux destinées de Ses créatures. Cet attachement rare aux Hautes Qualités et principes enseignés par l’Islam, la profonde spiritualité ou, tout simplement, l’humanité.

Le véritable sens du Magal, c’est précisément cela.

(Par A. Aziz Mbacke Majalis )

CE QUE SERIGNE MOUNTAKHA A DIT A LA DELEGATION DE YEWWI ASKAN WI

0

Ce mardi 22 août 2023 Serigne Mountakha Bachir MBACKE, Khalife général des mourides, a reçu en audience une délégation de la coalition « YEWWI ASKAN WI » dirigée par Monsieur Habib SY et composée de Madame Aida MBODJ, de Madame Maimouna BOUSSO et Messieurs Birame Souleye DIOP, Moustapha GUIRASSY, Abass FALL, Malick GAKOU, Mamadou Lamine Diante et de Monsieur Ahmed AIDARA.

Selon des sources bien informées et proches du Khalife, après avoir longuement et attentivement écouté les explications du chef de la délégation afférentes au contexte de l’actualité politique dans le pays, plus précisément « l’affaire » qui cristallise depuis quelques temps l’attention de tout le pays : le cas SONKO. Le Khalife a, dans sa réponse, fait un vaste rappel sur les multiples démarches dont il a personnellement pris l’initiative afin de décrisper la tension politique et sociale plus que délétère qui prévaut dans le pays depuis quelques mois. Serigne Mountakha a tenu à préciser n’avoir agi sur la recommandation ou suggestion de qui que ce soit. Il continuera pour signaler en avoir discuté avec le Président de la République lorsqu’il est venu lui rendre visite à Touba au mois de juin dernier [NDLR : des sources dignes de foi confirment d’ailleurs que lors de cette rencontre post-évènements de juin, le Khalife aurait fortement recommandé au Président Macky de respecter sa parole en ce qui concerne la 3e candidature]. Lors de cette rencontre avec le président, le Khalife lui avait signifié qu’il souhaiterait également rencontrer Ousmane Sonko pour aider à apaiser le pays ; malheureusement cette initiative n’avait pas pu aboutir.

Il y a juste une semaine, poursuivra le Khalife, « mon frère cadet Serigne Issakha Bassirou MBACKE m’a exposé la situation critique de Ousmane SONKO qui a entamé une grève de la faim depuis quelques semaines et que son état de santé était devenu très précaire à cause de cela ». Le Khalife dira avoir aussitôt entamé une démarche urgente demandant à SONKO, qu’il considère comme un fils, car lui souhaitant ce qu’il souhaite pour sa propre personne, de rompre la diète qu’il observe. C’est dans ce sens que Serigne Mountakha dira avoir reçu des proches de Ousmane pour lui demander de mettre fin à sa grève de la faim. « J’ai même appelé le Président de la République MACKY SALL », poursuivra le Khalife, « pour aborder son cas. Ce dernier m’a fait savoir à cette occasion que si SONKO mettait fin à sa diète, le dialogue serait possible. Mais je ne veux pas m’immiscer dans ce jeu à relent politique », finit par conclure le Khalife. « Ma démarche n’est guidée que par l’esprit de compassion islamique. »

Selon toujours ces sources, s’adressant à Ousmane SONKO, le Khalife poursuivra en disant : « Je veux simplement dire à Ousmane que cette méthode de lutte pourrait lui causer des conséquences néfastes aussi bien sur le plan sanitaire que sur un plan purement islamique. »

Dans sa prise de parole Madame Aida MBODJ a proposé à Serigne Mountakha de demander à Macky SALL d’ordonner la libération de SONKO. Le Khalife, en lui répondant, lui signifiera qu’il ne détenait pas la prérogative de donner des injonctions au Président de la République. Tout ce qu’il pouvait faire, dira-t-il, c’est de solliciter la diligence du Chef de l’État, pour SONKO ou de toute autre personne. Une posture à laquelle il n’a jamais dérogé.

19 Juillet 1927 – 19 Juillet 2023 : Le Centenaire de l’Âme Éternelle

0

Dans les confins du temps, une date se dessine, telle une étoile éternelle dans le firmament de l’histoire. Le 19 juillet 2023 marque le presque-centenaire de la disparition de Serigne Touba, une âme d’une dévotion transcendante qui a laissé un héritage intemporel. Au-delà des années écoulées, l’essence de son être et de ses enseignements continue de s’épanouir comme une rose dans un jardin d’amour et de sagesse.

La cité de Touba, nichée dans les terres du Sénégal, brille de la lumière sacrée de Serigne Touba. Tel un joyau spirituel, la ville sainte est devenue un pèlerinage annuel, attirant des milliers de fidèles venus honorer la mémoire de ce cadeau de Dieu.

Serigne Touba, « le Seigneur au turban blanc », fut bien plus qu’un guide spirituel. Il fut un maître poète, composant des vers qui résonnent encore aujourd’hui, éveillant l’âme des chercheurs de vérité. Sa plume magistrale transcrivit des lettres et des poèmes où se mêlent les secrets de l’univers et les mystères du divin. Ses mots vibrent telles des prières murmurées par les cœurs en quête de paix.

Dans sa vision du monde, les frontières s’estompent, et la spiritualité embrasse la culture. Le Message de Serigne Touba s’élève tel un phénix des cendres de l’intolérance. La tolérance devient une aile dans le vol de l’âme, emportant les êtres vers la lumière de l’unité. Son enseignement nous rappelle que la diversité est un trésor, que l’humanité se reflète dans l’éclat multiple des gemmes.

La vie de Serigne Touba fut une symphonie de résilience. Tel un arbre solide, il demeura inébranlable face aux tempêtes de l’adversité. Sa foi en Dieu était un chant intérieur qui guida chacun de ses pas. Il nous rappelle que dans les épreuves de la vie, l’âme trouve sa force dans la confiance en l’Ordre divin.

Le centenaire de l’âme éternelle de Serigne Touba est une occasion de se recueillir et de méditer sur les leçons intemporelles qu’il nous a léguées. Son paradigme spirituel, unissant la culture à la religion, la tolérance à l’amour, et l’éducation à la foi, se dresse comme un phare au milieu des tourbillons du monde. En nous inspirant de sa vie de dévotion, nous pouvons avancer sur le chemin de la paix intérieure et de la compassion envers l’humanité.

Aujourd’hui dans la cité de Touba, sous l’égide de Serigne Mountakha, cet héritage d’amour et de dévotion continue de briller comme une étoile dans l’infini du temps. Digne Successeur de Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, il incarne les enseignements de Serigne Touba en guidant les fidèles sur la voie de la spiritualité, de l’amour, et du dévouement envers Dieu. Sous son leadership bienveillant, Touba demeure un foyer de paix et de fraternité, où la sagesse s’allie a la connaissance .

96 ans après nous Remercions le Seigneur, pour ce Legs qui continue de briller dans nos cœurs. Qu’il nous accorde la grâce de suivre ses enseignements avec sincérité et dévotion.
Qu’il nous permette de devenir des âmes éclairées, porteurs de paix et d’amour .

Mohamadou Manel Fall – Aspirant Bayefall né pour vous Servir

Pose de la première pierre de la grande mosquée Keur Serigne Touba de Pikine

0

Le porte-parole du khalife général des mourides, Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, a présidé hier la pose de la première pierre de la grande mosquée Keur Serigne Touba de Pikine. D’un coût de cinq milliards F CFA, le projet est composé d’un institut islamique et d’une mosquée. Venu prendre part à cette rencontre, le ministre auprès du ministre de l’Eau et de l’Assainissement chargé de la Prévention et de la Gestion des inondations, Issakha Diop, a promis de parler de ce projet à toutes les personnalités politiques et aux responsables de la ville de Pikine pour qu’ils puissent mettre la main à la poche et appuyer les initiateurs.

Personnellement, il a contribué à hauteur d’un million. Le maire de la commune de Pikine-Ouest, Cheikh Diop, a aussi contribué à hauteur de deux millions et la même somme est versée par le maire de la ville, Abdoulaye Thimbo. Baye Laye Ndiaye, le représentant du khalife dans le département de Pikine, a confié que c’est facile de débuter un projet, mais seule une abnégation peut le pousser à terme. Le coût de ce projet est de cinq milliards F CFA.

Donc, leur participation d’un montant d’un milliard n’est rien du tout. Ce qui les intéresse, c’est de terminer ce projet comme ce fut le cas avec Massalikoul Jinane estimé. Avec l’onction de Serigne Mountakha, ce fabuleux projet a été achevé.

« Nous tendons la main à tous. Tout ce que nous recevons, nous allons le mettre dans ce projet. Nous allons remettre des reçus à chaque contributeur. Si vous donnez votre argent sans reçu, sachez qu’il n’est pas arrivé chez nous. Nous voulons des traces, de la transparence. Nous avons aussi deux comptes qui ont été ouverts. Ce n’est qu’un début. Nous attendions tant ce moment et il est arrivé »,

a dit le bras droit du khalife dans le département de Pikine. 

SOKHNA MAME FATY MBACKÉ MARÈMA LÔ: LA BONTÉ INCARNÉE (Cheikh Mbacké KEBE)

0

Lorsque l’on évoque le passage de huit décennies ici-bas de la petite fille du Saint-Homme de TOUBA qui a tiré sa révérence le vendredi 07/07/2023 à Darou Khoudoss, cœur de la cité bénite, plusieurs mots se bousculent: bienfaisance, bienveillance, altruisme, prodigalité, magnanimité, mansuétude, et d’innombrables autres indicatifs de la bonté.

Disons simplement, en un mot comme en mille, que Sokhna Mame Faty qui n’a vécu sur cette terre que deux ans avec son vénérable père Serigne Mouhamadou Moustapha était à l’image de ce dernier un modèle rare de générosité humaine qui savait en toutes circonstances adopter la bonne attitude, et trouver le mot véridique pour réconforter et édifier son vis à vis.

SOKHNA MAME FATY,COMME UN SYMBÔLE DE LA PRIÈRE EXAUCÉE DE KHADIMOU RASSOUL.

Doit-on s’étonner de retrouver de telles qualités chez une petite fille ou un petit fils de Serigne TOUBA lorsque l’on connaît la persévérance avec laquelle ce dernier-faisant allusion à ses petits enfants-a demandé au Maître des Mondes de le doter d’une progéniture à l’image-à tout point de vue-de celle de l’Elu, son modèle, le Noble Messager?

Il suffit de s’approcher de l’entourage de Sokhna Mame Faty pour se rendre à l’évidence de la bienveillance ambiante.Comme aime le répéter Serigne Cheikh Aliou MBACKÉ qui était proche d’elle depuis des dizaines d’années suivant en cela les recommandations de son défunt père Serigne Aliou MBACKÉ,ancien Khalife de Darou Khoudoss,ce qui était remarquable chez Sokhna Mame Faty,c’est qu’elle était au dessus des cloisonnements et avait la même conduite avec tous les êtres humains que le Créateur mettait sur son chemin.Femmes,hommes,enfants,

parents,disciples,toutes et tous avaient droit au même traitement de dignité,de respect et de bonhomie!

Sokhna Mame Faty incarnait la bonté héritée du premier Khalife de Cheikh Ahmadou Bamba,Cheikh Mouhamadou Moustapha,l’homme aux défis incommensurables.À vrai dire Sokhna Mame Faty n’avait pas eu le temps de le connaître puisqu’il a quitté ce bas-monde deux ans après sa naissance.

SOKHNA MAME FATY MBACKÉ:UNE VIE DÉDIÉE À CHEIKH MOUHAMADOU MOUSTAPHA.

Au delà de la remarquable ressemblance physique,tout chez Sokhna Mame Faty renvoyait à l’image de Serigne Mouhamadou Moustapha.Elle s’évertuait avec beaucoup d’abnégation à perpétuer son souvenir,particulièrement à travers les cérémonies de commémoration et de prières qu’elle lui consacrait chaque année à DIOURBEL.C’est peut être le lieu de saluer avec la déférence qui sied le Khalife de Serigne Mouhamed MBACKÉ alias Serigne Mbacké Sokhna LÔ,Serigne Moustapha MBACKÉ « NDIAGNE » qui avait gracieusement reconstruit la maison de DIOURBEL.Cet aimable geste était allé droit au coeur de Sokhna Mame Faty et a valu de sa part à son magnanime auteur des prières les plus précieuses.

Sokhna Mame Faty MBACKÉ qui vient de nous quitter a ainsi été la dernière fille du Premier Khalife Cheikh Mouhamadou Moustapha en vie.Elle était une personne exemplaire qui a la même mère que ses trois petites soeurs de patronyme DIOP:la défunte et inoubliable pour sa gentillesse Binetou DIOP,Ndéye Bineta DIOP installée à GENÈVE depuis plusieurs décennies,et Ndéye Diobé DIOP qui était installée à NEW-YORK,toutes filles du Cheikh Khadre Serigne Sadibou DIOP d’ADRAMÉ NGOUMBA GUÉOUL,compagnon de Cheikh Mouhamadou Moustapha.

L’aînée des filles de Sokhna Marèma LÔ,Sokhna Mame Faty était une personne humble et discrète,qui a grandi avec ses petites sœurs à DIOURBEL sous l’ombre tutélaire de son grand frère paternel l’illustre Cheikh Ahmadou MBACKÉ GAÏNDÉ FATMA qui est resté leur référence.

À l’image de sa tante paternelle Sokhna Maïmouna MBACKÉ « Suxraa »à qui elle était très liée,Sokhna Mame Faty était également connue pour son goût immodéré à offrir à manger.Pendant tout le mois de Ramadan,ses mets-des plus délicieux-affluaient chez le Khalife de Darou Khoudoss,son frère Serigne Ahmadou Makhtar MBACKÉ.Tous les vendredis matin,ses copieux bols de « laakh » étaient acheminés vers le mausolée de Cheikh Mouhamadou Moustapha.Le vendredi d’hier ne fit pas exception!

Sokhna Mame Faty MBACKÉ est partie comme elle a vécu,discrètement un vendredi matin comme son vénéré père Cheikh Moustapha et presqu’à la même heure!

Que Le Seigneur Misericordieux lui réserve une place de choix dans Son Paradis Eternel.

Cheikh Mbacké KEBE.

La Plume Est À Vous : Requiem Pour Benno ( Mary Teuw Niane )

0

Le discours solennel du Président de la République est une bombe à fragmentation qui a déjà anéanti l’essentiel des potentiels candidats de Benno Bokk Yaakaar (BBY).

Les principaux leaders de cette coalition, ses personnalités les plus en vue ont rivalisé des années durant de surenchères pour nous vendre le deuxième quinquennat du Président de la République, sa troisième candidature.

Les plus téméraires parmi eux, pour se faire remarquer par le Président de la République, lui ont promis des mandats jusqu’en fin 2035, l’horizon du Plan Sénégal Émergent (PSE) qui est la prunelle des yeux du patron de BBY.

En fait, le discours du Président adossé au respect de l’éthique de la parole donnée discrédite définitivement la candidature future de tous ces leaders, sans tenue et grandeur, qui apparaissent ainsi à la lumière du jour comme des personnes sans vertu.

Ces personnalités sont déjà, avant même d’être candidates, grillées à l’aune de l’infidélité à nos valeurs, condamnées pour incitation à la violation de la sacro-sainte loi de la parole donnée et suspectes d’être de potentiels violeurs de notre Constitution enfin sacralisée.

Aussi paradoxal que cela paraît la décision du Président de la République de ne pas se présenter pour un troisième mandat crée une hécatombe dans ses potentiels successeurs dans Benno. Cette décision enterre aussi les ambitions impatientes de beaucoup de leaders, qui pressés d’avoir leur place au soleil, avaient fini par tenir des propos qui, aujourd’hui, font d’eux de véritables tartuffes devant un électorat exigent et très attaché aux valeurs, surtout à nos valeurs cardinales ancestrales.

Le Président de la République involontairement a sonné la défaite inéluctable des candidats potentiels de Benno.

Il a en fin de compte exécuté Benno par son discours mémorable.

Ils seront nombreux les candidats issus de Benno car l’unité y sera impossible à réaliser cependant ce sera pour rien.

Les leaders de Benno sont déjà condamnés à mort par leur trahison à nos valeurs cardinales.

Le Sénégal nouveau se construira sans eux.

Benno est mort !

Prions pour le repos de son âme !

Dakar, mercredi 5 juillet 2023

Prof Mary Teuw Niane

Les Baye Fall vous invitent aux 12 heures de Zikroulah [Par M. Manel Fall]

0

Ô vous, qui cherchez l’émerveillement dans les mystères cachés, les Baye Fall vous invitent aux 12 heures de Zikroulah

Dans l’atmosphère enchantée de Touba, Serigne Mountakha Bachir Mbacke a convié les Mourides à une journée extraordinaire de Zikroulah , où les douze heures qui rythment notre existence se pareront de leur aura mystique, révélant ainsi les secrets enfouis de l’univers.

Le jeudi 06 juillet 2023, ouvrez les portes de votre perception et laissez les douze heures divines guider vos pas dans cette danse sacrée.
À travers chaque souffle, chaque mouvement, vous serez transportés dans un état d’extase où le temps lui-même se dissout, laissant place à une réalité intemporelle.

Dès l’aurore, lorsque les premiers rayons du soleil embrassent la terre, nous éveillerons nos âmes aux douces vibrations du Zikroulah . Les chiffres mystiques s’éveilleront avec nous, les unissant aux cycles célestes et aux rythmes cosmiques.

Au fil des heures qui s’égrènent, nous méditerons sur les douze mois lunaires, symboles de transformation et de renouveau. Chaque heure sera marquée par une intensité mystique spécifique, nous invitant à explorer les différents aspects de notre être spirituel.

L’heure du lever du soleil, où l’obscurité s’évapore, sera le moment propice pour invoquer la lumière divine qui dissipe les ténèbres de nos vies. Dans les heures suivantes, nous plongerons dans une contemplation profonde, évoquant les chiffres mystiques qui se manifestent à travers les cycles du temps.

À midi, lorsque le soleil atteint son zénith, nous atteindrons également notre apogée spirituelle, absorbés par l’énergie céleste qui nous entoure. Les vibrations du Zikroulah résonneront avec une intensité accrue, ouvrant les portes des dimensions supérieures et nous reliant à l’essence même de l’existence.

L’après-midi se déroulera dans une atmosphère d’intériorité, nous invitant à plonger profondément en nous-mêmes, dans l’océan de la conscience universelle. Les chiffres mystiques se manifesteront à travers les moments de silence et de recueillement, révélant des vérités enfouies dans les profondeurs de notre être.

Et lorsque le crépuscule approchera, baignant le monde dans une lueur dorée, nous nous rassemblerons une dernière fois pour célébrer la grâce et la beauté de l’instant présent.

Les douze heures mystiques trouveront leur conclusion, mais leur impact se fera ressentir bien au-delà, nous guidant sur le chemin de l’éveil spirituel.

Venez, ô voyageurs de l’âme, et laissez les douze heures de la journée dévoiler les secrets divins qui sommeillent en vous.

Ensemble, nous vivrons une expérience transcendante, où les chiffres mystiques et les rythmes cosmiques s’uniront pour révéler la grandeur de l’univers dans l’enceinte sacrée de Touba .

Nous vous attendons avec une joie infinie, prêts à plonger dans l’océan des mystères divins, où chaque timbre vocale résonnera comme une étoile brillante dans le firmament de notre être.

Jerejef Serigne Touba
Jarawlak Sidy Birahim
Serigne Mountakha Bachir ak Talibèm bi Serigne Amdy Modou Mbenda Yalla naniou fi yagg lolou

Mohamadou Manel Fall
Petit fils Mame Cheikh Ibrahima Fall

LE CADRE UNITAIRE DE L’ISLAM CHEZ LE KHALIFE SERIGNE MOUNTAKHA MBACKE

0

Une délégation du Cadre Unitaire de l’Islam au Sénégal s’est rendu à Touba ce jour pour rencontrer le Khalife Général des Mourides dans le cadre de la présentation du recueil sur le vivre ensemble, un livre collectif publié avec l’appui de toutes les communautés religieuses du pays.

Le Cudis en a profité pour magnifier le rôle du Cheikh dans la préservation de la paix.

Serigne Mountakha Mbacké s’est félicité du rôle du Cudis dans la cohésion sociale tout en s’engageant à l’accompagner dans ses missions de valorisation du patrimoine religieux et la promotion des valeurs islamiques de paix.

La recette d’Al Mountakha

0

Le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, a axé son adresse de la Korité sur l’unité des musulmans du pays, pour face à la crise qui secoue le Sénégal et le monde.

Comme à chaque fête religieuse musulmane ou de la célébration du Magal de Touba, le discours du khalife général des mourides est toujours très attendu. Avant-hier, lors de la célébration de la fête de Korité, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké n’a pas dérogé à cette règle. Les axes forts de sa déclaration tournent autour de l’unité des musulmans du pays, la solution face aux crises qui secouent le Sénégal et le monde, entre autres. 

‘’Nous avons l’intime conviction que tous les musulmans du Sénégal ont un grand respect et considération envers Serigne Touba. Nous mesurons à sa juste valeur l’amour que les musulmans de ce pays vouent à Cheikhoul Khadim. Qu’on double nos efforts pour le triomphe de l’islam. Sur cette question, nous rendons grâce à Dieu. Serigne Touba nous a tracé un chemin pour y arriver. Son vrai nom qui signifie l’esclave de Dieu l’illustre bien. Entre lui et le prophète Mouhamed (PSL), c’est une grande histoire. Nous sommes des musulmans. Il nous a montré comment on doit réussir cette mission en travaillant pour le Sceau de l’humanité qu’est le prophète Mouhamed (PSL). On ne sera jamais l’égal de Serigne Touba en termes d’adoration d’Allah, mais faisons notre maximum’’, a indiqué le patriarche de Darou Miname.

Il demande aux mourides de rendre grâce à Serigne Touba à travers l’islam, mais aussi aux amis musulmans à qui la communauté mouride partage ce pays. ‘’Entre eux (les autres musulmans du Sénégal) et nous, c’est des liens de sang, de religion, mais aussi de la République. Donc, vu le respect et la considération qu’ils vouent à Serigne Touba, pour leur rendre la monnaie, on doit être de bons musulmans, des travailleurs, comme nous l’a enseigné Serigne Touba. Nous disons à toutes les familles religieuses du pays que nous allons être de vrais musulmans, de bons croyants.

Nous les saluons avec les deux mains, nous allons travailler pour eux en passant par les injonctions de Serigne Touba. C’est ce que nous comptons faire pour leur rendre hommage. On doit tout faire pour qu’à chaque fois qu’ils nous voient, ils sentent notre amour envers Allah (SWT), notre dévotion et aussi que nous faisons tout ce que Serigne Touba nous demande de faire pour le triomphe de l’islam. Nous allons copier le modèle de Serigne Touba envers Mouhamed (PSL). Leur montrer notre amour envers l’islam. C’est ce que nous allons faire avec toutes les familles religieuses de ce pays’’, a exhorté le khalife de Bamba.

Le religieux de poursuivre : ‘’Que tout le monde sache que notre mission sur terre sera d’adorer Allah jusqu’à la fin de notre vie, de travailler pour Serigne Touba, mais aussi de respecter nos voisins. Qu’on fasse tout pour préserver ce qui nous lie. Faisons tout pour être des musulmans exemplaires. Si nous réussissons cette mission, la paix qu’on souhaite tant, nous allons l’avoir ici au Sénégal et partout dans le monde. C’est cela que nous devons faire. Si on se bat pour être des musulmans exemplaires, de vrais talibés, les tensions et les crises qui secouent le monde auront une solution, pour ne pas dire une paix véritable et durable. Voilà ce que nous devrons faire.’’

Le khalife de donner l’exemple du fondateur du mouridisme qui avait en face de lui et pendant des années, des adversaires qui ont tout fait pour entraver sa mission. Il a su endurer. ‘’Il a mené sa mission jusqu’à la réussir. Jamais, il n’y a eu de confrontations, encore moins une goutte de sang versée. Si nous appelons à la paix, on doit nous croire. Nous tendons les deux mains aux musulmans du Sénégal. Soyons de vrais musulmans. Soyons unis au nom d’Allah (SWT). Ainsi, nous allons réussir tout ce que nous souhaitons et dans la paix’’, enjoint Serigne Mountakha Bassirou Mbacké.

LES PHOTOS DE SERIGNE TOUBA INSCRITES AU PATRIMOINE CULTUREL NATIONAL

0

Sur ndigël de Serigne Mountakha Mbacké, Khalife général des mourides, une délégation du Collectif d’acquisition des photographies de Cheikh A. Bamba à été reçue en audience, ce lundi 24 avril 2023, par le Président de la république du Sénégal, son Excellence M. Macky Sall.

Prenant la parole au nom de la délégation, S. Khadim Ngom a présenté les membres de celle-ci : S. Cherif Mbacké Falilou (initiateur du Musée du Mouridisme), S. Mbackiyou Faye (Représentant du Khalife des mourides à Dakar), S. A. Aziz Mbacké Majalis (Chercheur), S. Fallou Mbacké Rue 10 (Coordonnateur), S. Bamba Thiam (Fédération nationale des mourides de France). Ont également pris part à l’audience, le Président nouvellement élu du CESE, M. Abdoulaye Daouda Diallo, le Ministre de l’intérieur, M. Antoine Diome et le Ministre de la Culture, Dr. Aliou Sow.

S. Khadim Ngom a transmis au Président de la république les remerciements du Khalife pour l’accompagnement institutionnel de l’Etat du Sénégal, à travers notamment l’appui de l’Ambassadeur du Sénégal en France, S. E. M. El Hadj Magatte Seye, dans le processus d’acquisition des photographies. Après avoir magnifié cet effort et l’intérêt manifesté par le Chef de l’Etat pour la réappropriation du patrimoine national, S. Khadim a brièvement rappelé le processus d’acquisition des photos (historique, authentification, importance, etc.) et leur restitution au Sénégal. D’abord auprès de l’ambassade du Sénégal à Paris, avant leur remise à Touba à Serigne Mountakha dont la forte émotion et les propos exprimés ont marqué tous les esprits. Cette présentation des photos au président de la République étant une suite logique de cette dynamique de restitution au profit de toute la nation sénégalaise et, au-delà, de tous les africains et même de l’humanité entière dont Serigne Touba constitue un patrimoine universel partagé.

Afin de poursuivre cette importante oeuvre déjà entamée, le Chef de l’Etat a été informé que le Collectif actuel a été érigé, sur Ndigël du Khalife des mourides, en une « Plateforme pour la recherche et la préservation du patrimoine de Cheikh A. Bamba ». Ladite plateforme a ainsi profité de l’audience pour requerir de l’Etat du Sénégal un accompagnement institutionnel. Ceci, dans la perspective d’une démarche proactive dans la recherche et l’acquisition d’éventuels autres éléments de patrimoine du mouridisme (notamment une facilitation pour l’accès aux archives coloniales en France et ailleurs).

Le Président de la République, après avoir renouvelé ses félicitations et remerciements au Khalife des mourides et aux membres de la Plateforme pour cette oeuvre qui honore notre histoire et enrichit son patrimoine, s’est engagé à soutenir les dynamiques envisagées pour la consolider. Il a ainsi instruit le Ministre de la Culture, Dr. Aliou Sow, de prendre toutes les dispositions pour l’inscription de ces photographies dans le répertoire national du patrimoine culturel immatériel. Ceci, en vue d’une prochaine inscription au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO.

Le projet de Musée du Mouridisme, porté par S. Cherif Mbacké Falilou, a été aussi évoqué devant le Chef de l’Etat qui s’est également engagé à y apporter son soutien et celui des services concernés de l’Etat.

L’audience s’est terminée avec la présentation  effective au Président des originaux des photos de Serigne Touba et les autres photos de l’album de l’architecte Jean Geoffre. Des reproductions en grand format des photos ont été offertes, de la part du Khalife, au Chef de l’Etat qui a décidé de les remettre au Musée des Civilisations Noires où les originaux pourraient également être quelques fois exposés au grand public avec l’accord des autorités de la communauté mouride.

Votre Pub ICI

Contactez-nous

77 638 94 41

contact@jikapost.com
À Bientôt !

3,068FansJ'aime
2,799SuiveursSuivre

Recent Posts